Jamais vendu en ligne

ALORS, TU VEUX PARLER D'ACNÉ ?

"L'acné. Nous l'entendons tout le temps, souvent en association avec des adolescents au visage tacheté, mais qu'est-ce que cette maladie implique vraiment ? Chronique et perturbatrice, l'acné est un sujet dont on parle souvent, mais malheureusement, de nombreuses idées fausses continuent de circuler à son sujet.

La première étape pour traiter efficacement l'acné est de la comprendre. Le "savoir commun" associé à cette affection tend à ignorer l'examen critique et les avancées modernes et, par conséquent, les informations transmises de génération en génération sont souvent médiocres, voire fausses.

Alors, quelle est la vérité sur cette affection courante ?

L'acné est une maladie chronique, multifactorielle et infectieuse des follicules pileux et des glandes sébacées. Pendant la puberté, l'organisme crée des androgènes dans les glandes surrénales et dans les testicules ou les ovaires, selon le sexe biologique. Bien que souvent désignés à tort comme l'hormone "masculine", les androgènes apparaissent aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

L'acné commence par la présence d'androgènes dans le sang. Certaines personnes ont une prédisposition qui fait que les androgènes se répandent dans le sang, ce qui provoque des effets secondaires désagréables. L'un de ces effets secondaires est l'hyperactivité des glandes sébacées de la peau. Cette hyperactivité est également connue sous le nom d'hyperplasie sébacée. 

En temps normal, les glandes sébacées produisent du sébum, une substance huileuse destinée à lubrifier la peau et à prévenir la sécheresse et l'irritation. Cependant, en cas d'hyperactivité, il y a une surproduction de sébum dans la glande sébacée, ce qui provoque une accumulation et un blocage dans les glandes et les follicules voisins. Le blocage provoque alors un comédon, également connu sous le nom de point blanc ou de point noir, qui peut ensuite entraîner des conditions anaérobies (manque d'oxygène) dans les glandes. Cet environnement anaérobie favorise la multiplication de la bactérie Propionibacterium Acne (P. Acne) et peut provoquer une inflammation et une infection des comédons. En conséquence, les caractéristiques des lésions d'acné changent.

Il s'agit d'une explication simplifiée des processus complexes en jeu lors de la formation de l'acné. Cependant, elle met en évidence le principe général selon lequel il existe une diversité de conditions et de circonstances qui doivent être réunies pour que l'acné se développe. De plus, l'acné elle-même existe en plusieurs étapes et peut se manifester sous différentes formes.

Il est important que le traitement comprenne et corresponde à cette nature évolutive de l'acné. Le traitement ne doit pas dépendre d'une seule ligne d'action pour soulager tous les symptômes, mais doit plutôt être développé comme un régime spécifique pour traiter les circonstances et les symptômes individuels de l'acné. En outre, il est important de noter qu'étant donné la nature chronique de l'acné, le traitement doit être poursuivi même après la diminution des symptômes, afin de prévenir toute récidive.