Jamais vendu en ligne

L'ANTI-ÂGE ET NOTRE COURSE CONTRE LA MONTRE

Bien que nous n'ayons pas encore découvert la fontaine de jouvence à laquelle nous pourrions nous abreuver, de nombreuses mesures anti-vieillissement sont devenues une seconde nature au fil des ans. Nous ne pouvons pas arrêter le Père Temps mais avec un peu de chance (et peut-être la bonne crème), nous pouvons peut-être ralentir son rythme. Avec la diversité des produits à notre disposition de nos jours, il est facile de ne pas savoir quel est le meilleur moyen de retrouver l'éclat de la jeunesse.

Les produits anti-âge contiennent généralement un groupe d'ingrédients appelés "acides alpha-hydroxy" ou AHA. L'utilisation de ces acides dans les préparations anti-âge remonte à des milliers d'années - on dit que Cléopâtre elle-même s'est douchée avec du lait aigre, c'est-à-dire de l'acide lactique ! La popularité des acides alpha-hydroxy est due en grande partie à une base scientifique et médicale crédible qui a prouvé leur capacité à réduire les rides et les ridules, ainsi que l'aspect général de l'âge de la peau.

Les AHA sont utilisés avec succès et depuis longtemps dans la course contre la montre, mais comme pour la plupart des choses, ils ont un coût. Souvent, pour obtenir des résultats durables avec les produits à base d'acides alpha-hydroxy, les utilisateurs doivent également faire face à certains effets secondaires désagréables, tels que des sensations de picotement et de brûlure de la peau, des rougeurs et des démangeaisons.

Avec la prise de conscience croissante de ces effets secondaires, l'industrie cosmétique s'efforce désormais de conserver les célèbres propriétés anti-âge de ces produits tout en réduisant leurs autres qualités, plus irritantes. Comme vous pouvez l'imaginer, ce n'est pas une tâche facile et cela a souvent entraîné une baisse de l'efficacité des produits. Alors... Est-ce que tout est fini : on en gagne, on en perd, ou y a-t-il de l'espoir ?

L'équilibre : La science de l'efficacité des AHA

Quand il s'agit de l'efficacité des AHA, il y a deux variables que vous devez connaître : Une concentration élevée et une faible acidité. Les questions auxquelles l'industrie cosmétique doit répondre pour trouver le juste milieu entre une efficacité maximale et peu ou pas d'effets secondaires se résument à un équilibre minutieux entre la concentration et l'acidité - Quelle est la concentration nécessaire pour un changement durable du teint de la peau (pas de rides par ici !)? Et quel est le niveau de pH le plus bas qui permettra à l'AHA de fonctionner de manière optimale ?

Le PH est la mesure de la concentration d'ions hydrogène (H+), également appelés protons, qui sont chargés positivement dans l'eau. Lorsqu'il s'agit de la vitalité de la peau, ces minuscules protons peuvent faire de la magie. Lorsqu'ils sont libérés dans la peau, les protons encouragent la division des cellules cutanées et augmentent la production de cellules, agissant ainsi comme le propre "engrais" de votre peau.

Les unités de PH sont chacune différenciées par une concentration d'acidité dix fois supérieure. Lorsqu'un niveau de pH est inférieur à 7, une solution est considérée comme acide. Un acide est considéré comme un "acide libre" lorsqu'il a des protons stockés dans son réservoir, prêts à être libérés. 

AHA et anti-âge

Le problème de nombreux cosmétiques anti-âge vient de la tension entre l'augmentation des niveaux d'acide libre et l'efficacité du produit et le potentiel accru d'effets secondaires. Prenons le cas d'une solution dont le pH varie entre 4 et 5. Ce qu'il faut retenir ici, c'est qu'une valeur plus élevée signifie un acide plus faible, et que la quantité d'acide libre et les faibles valeurs de pH sont corrélées à un plus grand nombre de protons H+. Dans le cas de la solution dont le pH varie entre 4 et 5, la concentration d'acide libre est réduite de 83 % lorsque le pH augmente et, par conséquent, l'efficacité diminue. Cependant, si nous inversons l'échelle et augmentons la quantité d'acide libre, l'efficacité augmentera mais les effets secondaires aussi.

Comment ce problème a-t-il été résolu ? Actuellement, les produits AHA vendus sont limités à une concentration de 8 % d'AHA pour un pH de 3,8. Cela représente 4 % d'acide libre, et il a été démontré que tout ce qui dépasse ce niveau entraîne une augmentation significative des effets secondaires. En outre, les données cliniques montrent que lorsque la concentration d'acide libre est comprise entre 0 et 2 %, la solution ne sert que d'hydratant ; par conséquent, une concentration de 4 % ou plus est nécessaire pour permettre les changements biochimiques associés à la douceur de la peau, à son rajeunissement et à l'effet anti-âge global.