Jamais vendu en ligne

Les merveilles de l'acide azélaïque

Il n'existe pas de produit "miracle" capable de cibler tous les stress inflammatoires de la peau, mais il existe un produit étonnant qui s'en rapproche. L'acide azélaïque est un remède naturel et efficace contre l'acné, la rosacée et l'hyperpigmentation.

Cet acide est d'origine naturelle et provient de céréales comme l'orge, le blé et le seigle. Il est doux pour la peau, ne provoque pas de photosensibilité ni de toxicité, et son utilisation est sûre. Lorsqu'il est utilisé dans les produits de soins de la peau, cet acide est modifié et mis au point en laboratoire pour maintenir son efficacité et sa stabilité dans les produits de soins de la peau. Il s'agit d'un ingrédient difficile à formuler correctement, c'est pourquoi il est difficile de trouver des produits à base d'acide azélaïque à des concentrations inférieures à 10 %. 

Appliqué localement, il agit comme un exfoliant qui nettoie la surface de la peau des bactéries cachées dans les pores. Il réduit les bosses et les décolorations et offre plusieurs avantages antioxydants qui donneront à votre peau un aspect radieux.

Ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires aident à prévenir les futures épidémies. Elle est donc idéale pour traiter les problèmes de peau comme l'acné et la rosacée.

La science

Cet acide régule l'enzyme Thioredoxine réductase, tout en inhibant simultanément l'enzyme Tyrosinase. Ces enzymes sont impliquées dans la production de mélanine ; et sous l'effet de l'acide azélaïque, les mélanocytes s'estompent. Ce qui rend cet acide si efficace, c'est qu'il n'affecte pas les cellules saines de la peau, mais seulement les mélanocytes fortement pigmentés ou anormaux.

L'hyperpigmentation se présente sous deux formes principales. Le premier est dû à une augmentation du nombre de mélanocytes, qui produisent donc une plus grande quantité de mélanine (c'est le Nétigo). Le second est associé au même nombre de mélanocytes qui produisent des quantités de mélanine supérieures à la normale (c'est le mélasme).

L'acide azalée est efficace pour traiter la pigmentation causée par des mélanocytes fonctionnant anormalement. Il est particulièrement efficace dans les cas de mélasme, de colaséma et de pigmentation après une inflammation qui se développe à cause de l'acné, de l'herpès zoster, des brûlures (y compris les brûlures mécaniques et chimiques) et des lésions cutanées. 

Lorsqu'il s'agit de traiter le chloasma, l'efficacité de l'acide azalide (20%) est similaire à celle de la solution d'hydroquinone (4-5%). Cependant, l'acide ne déshydrate pas la peau saine et n'entraînera pas le développement d'une lésion après une utilisation prolongée, contrairement à l'hydroquinone. Le traitement de l'hypercoagulation avec l'acide azaléique peut prendre plus de temps mais peut être utilisé indéfiniment.

Pour un traitement efficace de l'hyperpigmentation, l'acide azalée doit idéalement être associé à de l'acide ascorbique de magnésium à 10 %, qui est une forme stable de vitamine C. Des concentrations plus faibles de vitamine C sont souvent utilisées comme antioxydant, et pour que le blanchiment ait lieu, une concentration de 10 % est nécessaire. Il est également recommandé d'incorporer le glycol, la trétinoïne (acide rétinoïque) et l'acide lactique dans le protocole de traitement.

Traiter l'acné

Le traitement de l'acné par l'acide azélaïque requiert 6 propriétés : anti-bactérien, anti-inflammatoire, kératolytique et comédolytique, empêche le développement de l'hyperpigmentation, effet antiandrogène, et diminue la teneur en acides gras de la peau.

En général, au cours des deux dernières décennies, le Skinoren 20% (acide azélaïque et hydrocortisone) a été fréquemment utilisé pour le traitement des comédons et lésions légers à modérés. L'acide azélaïque à forte concentration s'est également avéré utile pour traiter Propionibacterium acnes et Staphylococcus epidermis. L'acide azélaïque empêche la croissance du Staphylococcus aureus, et son efficacité à cet égard augmente dans des conditions acides.

Dans une étude, l'utilisation d'acide azélaïque pendant trois mois a entraîné une rémission chez 64 % des patients atteints d'acné. Si le traitement se poursuit pendant six mois, l'efficacité s'avère comparable à celle de l'antibiotique, du peroxyde de benzoyle et de la trétinoïne (acide rétinoïque), ainsi que de la tétracycline à des doses quotidiennes de 0,5-1 g/g.

Il est important de noter que l'utilisation de l'azalée n'est pas recommandée pour le traitement des peaux foncées car il existe un risque accru de développement de la pigmentation post-inflammatoire.

Traitement de la rosacée

Il a été démontré que l'acide azélaïque est comparable aux traitements généraux utilisés contre la rosacée. Depuis 2022, la FDA a approuvé l'utilisation du médicament "Finacea" aux États-Unis et de nombreuses études ont été menées sur son efficacité. Une étude a noté que l'efficacité relative d'un traitement de 15 semaines à l'acide azalée était plus efficace pour traiter la réponse inflammatoire mais moins efficace pour traiter l'érythème. Les participants à l'étude ont toutefois exprimé une plus grande satisfaction quant aux effets de l'acide azélaïque.

Autres effets

Outre les propriétés mentionnées ci-dessus, parmi les nombreuses propriétés de l'acide azélaïque figure son utilité pour neutraliser et prévenir les dommages oxydatifs causés par l'oxygène actif spécifique, notamment le radical anionique superoxyde (-2) et le radical hydroxyle (-OH). Les effets antiviraux et antifongiques de l'azalée ont également été mis en évidence.