Jamais vendu en ligne

LA PEAU
ANATOMIE

La peau est composée d'un certain nombre de couches. La couche la plus externe est appelée l'épiderme. Les cellules situées au bas de l'épiderme se déplacent vers le haut, meurent au cours de ce mouvement et créent une couche de cellules mortes que l'on appelle la couche cornée. Il s'agit de la couche que nous sentons lorsque nous touchons notre peau. La cornée se détache en permanence et est remplacée par de nouvelles cellules, et sert de couche protectrice. Sous l'épiderme se trouve le derme - cette couche contient de nombreuses fibres d'un matériau élastique et de la protéine collagène. Les modifications de ces matériaux se produisent au cours du vieillissement de la peau, ce qui entraîne la formation de rides et de plis. Le derme contient les vaisseaux sanguins qui alimentent la peau, les glandes sudoripares qui dégagent la sueur, les glandes sébacées qui dégagent les matières grasses qui recouvrent la peau, les follicules pileux et les récepteurs sensibles des différents sens. Sous le derme se trouve l'hypoderme, qui est la couche graisseuse du corps.


Vaisseaux sanguins

De nombreux vaisseaux sanguins constituent les artères situées sous la couche sous-dermique, et ils forment le plexus cutané, situé entre le derme et l'hypoderme. Les vaisseaux sanguins ont un trajet tortueux et se ramifient au fond de la couche papillaire.

EPIDERMIS

Couche externe sans vaisseaux sanguins, composée de cinq couches différentes de cellules qui sont spécialement destinées à la protection, la stabilité et l'étanchéité. La couche la plus extrême de l'épiderme, le stratum corneum, est éliminée dans un processus continu et naturel de peeling, les cellules se frayant d'abord un chemin depuis les couches profondes de la peau. (Le processus de cornification dure 30 jours).

SEBUM

Les glandes sébacées s'ouvrent dans les follicules des cheveux. Le sébum, composé d'un mélange de graisses, de cellules et d'acides libres, apaise la peau et les cheveux et les protège de la déshydratation.

DERMIS

Cette couche est riche en vaisseaux sanguins et en nerfs, et est divisée en deux : La strate papillaire est reliée à l'épiderme par les tissus conjonctifs ou papilles et est pleine de capillaires qui alimentent l'épiderme. Le tissu conjonctif contient des fibrocytes qui sont remplis de fibres de collagène élastique. L'espace intercellulaire est rempli d'une substance semblable à un gel, où les cellules sanguines et les tissus peuvent se déplacer. La strate réticulée contient de solides fibres de collagène entrelacées, et entre elles des filets de fibres élastiques - cette structure confère à la peau son élasticité. Les lignes de pliage de la peau sont créées aux endroits où la peau est la moins élastique.

COLLAGEN

la production des fibres commence dans les fibroblastes. Les fibroblastes libèrent dans la cellule une spirale composée d'acides aminés, qui se transforme d'abord en fibres très fines de collagène insoluble et qui, à la fin, s'unissent en fibres de collagène.

HYPODERMIS

la couche la plus profonde de la peau, entourée par les fils conjonctifs des muscles ou des os. Dans ce tissu sous-cutané, on trouve de la graisse aux propriétés d'isolation, de stockage et de modelage.